Comment ?

Comment apprendre à coder?

code14 propose des ateliers en groupes de 6 à 8 enfants par tranche d’âge.

Le jeune conçoit et développe son propre projet créatif (projet vidéo / animation / jeu / site web / projet d’art interactif / site web / ….), en concertation avec le groupe. S’il le souhaite, il publie sa création en ligne pour partager avec ses proches :-))

Pour les 8-12 ans:

Scratch est un langage de programmation qui aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative — des compétences essentielles pour vivre au 21e siècle. Pour cela, Scratch s’appuie sur 4 principes :                                  CREER      –      PERSONNALISER      –      PARTAGER      –      FAIRE LE POINT

Le succès de cette méthode est mondial, et une large communauté s’est créée autour de ce projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab.

A partir de 13 ans:

Une initiation à la programmation objet grâce à un framework graphique JavaScript qui permet aux débutants et aux initiés de créer des projets artistiques et ludiques. Au programme :

  • Les fondamentaux de la programmation : variables, objets, tableaux, conditions, boucles, fonctions, …
  • Les bases pour dessiner : canvas, couleurs & formes
  • Les astuces pour être autonome
  • Les bonnes pratiques de la programmation
  • Des méthodes pour booster la créativité

La méthode:

L’apprentissage se fait par la pratique : les concepts et théories étudiés seront immédiatement utilisés par le jeune dans le cadre du projet qu’il aura imaginé. Il apprendra comment décomposer son projet complexe en mini-projets et appliquera le principe des itérations.

Le développement de la créativité est la ligne directrice de ces ateliers : Ceci est facilité par le fait que l’activité de programmation est par nature propice au développement de la créativité, mais, en plus, les jeunes seront encouragés à challenger leur créativité via divers jeux et activités qui ponctueront les séances.

Enfin, la méthode repose sur le plaisir, procuré par la recherche et la réussite d’un projet personnel dans lequel chacun pourra exprimer ses goûts et sa sensibilité, exercice à la fois technique et artistique, difficile mais tellement valorisant une fois accompli. La bonne nouvelle : c’est grâce au plaisir que les apprentissages s’ancrent facilement et profondément !

Le petit + pour tous:

Le langage naturel de la programmation, c’est l’anglais ! Tous les documents, les références, les bibliothèques et la plupart des vidéos utilisés seront en anglais. Un moyen simple et efficace d’enrichir son vocabulaire!